Santé naturelle pour nos animaux

Les thérapies alternatives pour nos animaux

Vous êtes à la recherche de solutions alternatives pour prendre soin de votre animal ? Vous aimeriez le faire suivre avec des traitements les plus naturels possible, mais vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi toutes les approches qui sont proposées ? Nous vous proposons différentes approches alternatives qui pourraient vous intéresser.

Les thérapies alternatives permettent de soigner de nombreux maux de manière naturelle sans passer par des traitements chimiques qui peuvent avoir des effets secondaires néfastes ou être invasifs.

Gardez aussi à l’esprit que, dans les situations plus sérieuses, votre animal pourrait avoir besoin d’examens complémentaires (prise de sang, scanner, échographie, etc.) ou d’interventions chirurgicales qui restent la spécialité de la médecine vétérinaire.

En somme, les médecines alternatives s’avèrent tout indiquées et efficaces pour traiter certaines maladies chroniques mais, dans les cas d’urgence, vous devez toujours consulter un professionnel en médecine vétérinaire. De plus, certaines maladies (comme un état cardiaque sérieux) requièrent un traitement médicamenteux.

Dans tous les cas, la médecine alternative et la médecine occidentale peuvent dans la plupart des cas être tout à fait bénéfiques conjointement ! Un traitement naturel peut souvent être administré en complément d’un médicament (toujours sous avis et surveillance d’un professionnel). Les approches naturelles peuvent aussi souvent favoriser l’efficacité d’un traitement médicamenteux.

La chromobiopuncture pour les animaux

La Chromobiopuncture est une alternative à l’acupuncture traditionnelle. Sans aiguille, cette technique utilise des stylets lumineux qui envoient de la lumière à travers des ampoules en cristal d’énergie vitale remplies d’une synergie de produits naturels de couleur thérapie et de chromobioénergie.  

En plus d’agir sur l’équilibre énergétique à travers les méridiens, la Chromobiopuncture permet d’envoyer l’information des fréquences et propriétés des lumières colorées, mais aussi des sons, plantes, fleurs, et cristaux qui correspondent aux problèmes physiques, énergétiques et émotionnels de chaque couleur.

Elle apporte une solution très efficace, sans douleur et sans effet secondaire à de nombreux problèmes de santé. En utilisant les fréquences des lumières de couleurs au lieu des aiguilles traditionnelles.

La chromobioénergie pour les animaux

La Chromobioénergie® est plus qu’une thérapie alternative. Il s’agit d’une véritable méthode de santé. Le praticien en Chromobioénergie utilise différentes techniques thérapeutiques et énergétiques : la chromothérapie avec les propriétés thérapeutiques des couleurs, la lumière et l’énergie vitale ; mais aussi l’énergie des sons, des plantes, fleurs et cristaux, afin de maintenir ou de retrouver la santé pour une vie en harmonie.

C’est une méthode d’harmonisation et d’équilibrage du corps sans douleurs, sans manipulations, sans médications, sans effets secondaires, qui permet de traiter la cause profonde des troubles physiques et émotionnels y compris les facteurs héréditaires.

La chromobioénergie associe l’expérience millénaire des thérapies ancestrales comme la médecine chinoise avec les thérapies alternatives  actuelles (sonothérapie, aromathérapie, lithothérapie, florathérapie).

L’homéopathie pour les animaux

L’homéopathie repose sur le principe de similitude : l’animal est soigné à l’aide de granules diluées à doses infinitésimales qui, si elles étaient administrées sans dilution à un animal (ou une personne) en bonne santé provoqueraient des symptômes. La même substance diluée, elle, apaise ces symptômes chez un animal ou une personne malade.

L’objectif est de stimuler les aptitudes de l’organisme à l’auto-guérison pour lutter contre la maladie.

Les animaux réagissent très bien à l’homéopathie. Nous pouvons traiter de nombreux problèmes de santé physiques et/ou émotionnels avec cette approche thérapeutique.
– troubles du comportement et de l’humeur
– guérison et convalescence
– problèmes de digestion
– problèmes de peau
– troubles immunitaires
– troubles respiratoires
– virus, parasites
– etc.

La florathérapie pour les animaux

La florathérapie ou florithérapie est une thérapie naturelle, douce et efficace qui utilise les propriétés des fleurs sous forme d’élixir ou essence florale. A la portée de tous, cette méthode est sans effets secondaires. Elle est reconnue depuis 1983 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Né de l’alchimie de la fleur, du soleil et de l’eau, l’élixir floral est une subtile préparation liquide, obtenue par solarisation (infusion des fleurs au soleil). Nous obtenons ainsi un élixir mère pour chaque fleur. Puis, nous faisons, sous le même principe que l’homéopathie, une première dilution à dose infinitésimale. Cette dilution servira à réaliser une composition de un ou plusieurs élixirs en 2ème dilution.

 L’élixir contient toutes les propriétés bienfaisantes de la fleur ainsi que son “taux vibratoire”. Il est donc important de savoir d’où viennent les élixirs et comment ils ont été réalisés afin d’être certain de la vibration et des vertus que l’on souhaite obtenir. Biophinity prend un grand soin dans le choix de ses élixirs et de leur provenance. Nous utilisons également nos propres élixirs, réalisés avec la vibration céleste des Hautes-Alpes et l’eau de source naturelle et pure venant des glaciers.

En prenant un élixir, l’animal bénéficie de l’empreinte de la ou les fleurs choisies, et de ses propriétés thérapeutiques qui vont influer sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractère et au final sur sa santé et son bien-être.

L’aromathérapie pour les animaux

« L’aromathérapie est très efficace pour lutter contre les bactéries, les mycoses, les parasites, etc. Je l’utilise souvent pour des affections comme les problèmes de peau, la toux ou encore les problèmes digestifs. Je la recommande fortement dans le traitement des tendinites, démangeaisons, douleurs articulaires mais aussi les problèmes de digestion. Je l’utilise aussi pour renforcer le système immunitaire. » Evelyne Monsallier

L’aromathérapie consiste à utiliser les extraits aromatiques de tout ou partie d’une plante aromatique (huiles essentielles) à des fins thérapeutiques. L’huile essentielle réalisée est un concentré de principes actifs provenant de la distillation de la plante. En réalité, l’aromathérapie n’est pas une médecine «douce», car il s’agit d’une thérapie très puissante !

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en prévention ou en traitement curatif. On les utilisent ici sous trois formes différentes : en diffusion dans l’atmosphère, en friction ou en absorption interne (forme que j’affectionne le moins pour les animaux, je préfère la florathérapie). Dans tous les cas, demandez toujours conseils à un(e) professionnel de l’aromathérapie. Ce(tte) professionnel(le) saura vous recommander les huiles qui conviennent le mieux à votre animal et vous orientera sur leur mode d’utilisation.

La naturopathie pour les animaux

La naturopathie animalière permet de soigner certaines pathologies sans passer par des médicaments allopathiques. Par une approche globale de l’animal, elle s’intéresse autant à ses besoins physiologiques qu’à son bien-être en général. Nous vous proposons pour cela de réaliser un bilan de santé global de votre animal afin d’aborder son histoire, ses problèmes émotionnels et son alimentation. Dans une approche 100% naturelle, nous vous conseillerons dans l’utilisation de plantes, essences de fleurs, remèdes homéopathiques ou oligo-éléments.  Vous serez certain alors de fournir à votre animal des soins complètement naturels et non agressifs.

Le naturopathe est en réalité un chef d’orchestre spécialisé dans différentes médecines naturelles. En fonction de votre animal et de son histoire, il vous conseillera différentes approches thérapeutiques adaptées à celui-ci (aromathérapie, florathérapie, homéopathie, etc.).

Comme toute médecine alternative, dans certains cas urgents ou dans les cas de certaines maladies invalidantes, nos thérapies alternatives ne peuvent se substituer aux traitements traditionnels. Elles sont complémentaires et favorisent l’efficacité de ces traitements mais ne peuvent les substituer.