Les Elixirs Floraux et la Florathérapie

La Florathérapie est une approche thérapeutique alternative à la médecine classique allopathique.
Elle est basée sur le fait que l’être humain est un tout, composé d’un corps physique, d’une âme et d’un esprit. La santé se base sur l’équilibre de ces trois éléments. Un déséquilibre débouche en général sur une maladie. Les élixirs floraux ne sont pas une médication. Ils sont parfaitement sans danger et leur seule implication est d’ouvrir une voie énergétique permettant de modifier les humeurs et schémas psychiques qui créent des blocages.

 

 

La Florathérapie : qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode de guérison naturelle qui existe depuis maintenant plusieurs années où de nombreuses fleurs du monde sont utilisées pour ré-équilibrer les troubles émotionnels.

Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires qui permettent de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit aidant ainsi au processus de guérison.

Comment agissent les élixirs floraux ?
Ils agissent par résonnance vibratoire en nous invitant au changement, en nous conviant au dialogue intérieur avec les aspects refoulés de notre personnalité. Ils nous aident à prendre conscience et à surmonter nos faiblesses, nos peurs, nos tensions émotionnelles et nos blocages comportementaux. Les élixirs peuvent s’utiliser pour harmoniser un comportement déséquilibré suite aux différents excès que nous infligeons à notre organisme, excès qui peuvent déclarer une maladie plus tard. Leur rôle de déclencheurs et leurs actions harmonisantes permettent de s’intégrer remarquablement à de multiples approches thérapeutiques (acupuncture, kinésithérapie, ostéopathie etc.)

La Vallée de Serre-Chevalier pour étudier, créer et travailler avec les élixirs de fleurs

C’est au cœur de la vallée de Serre-Chevalier que nous avons choisi de nous installer, dans un univers où la faune et la flore sont préservés.
La flore est particulièrement importante sur ce territoire : gentianes, campanules, primevères ou anémones, androsaces, edelweiss…
Les environs du Col du Lautaret regroupent 18% des espèces de la flore française. Nous trouvons même la “Star of Bethléem” à nos pieds. !

 

LES FLEURS DE BACH



Le Dr Edouard Bach (1886-1936) était un médecin non traditionaliste britannique, homéopathe, qui comprit dès le début du 20e siècle que certaines maladies étaient directement tributaires de la personnalité des patients. Il a imaginé et mis au point 38 remèdes inédits : des élixirs floraux, préparés à partir de pétales de fleurs avec une technique particulière et conservés dans des flacons spécifiquement dédiés.

Ses Elixirs sont réalisés à partir de fleurs cueillies dans les champs avoisinants le Centre Edouard Bach en Angleterre, près d’Oxford. Les Fleurs sont compatibles avec tout traitement médical (allopathique ou homéopathique) et ne présentent aucune accoutumance ni effet secondaire. Elles sont le révélateur de ce qui est positif en nous.

fleurs de bach

Les Fleurs de Bach sont généralement indiquées pour :
– harmoniser vos émotions,
– équilibrer tout votre corps physique, mental et émotionnel
– vous aider à faire face aux changements émotionnels de notre vie quotidienne
– obtenir une paix intérieure et l’allègement de vos souffrances,
– l’épanouissement de votre être en étant en contact avec votre Nature profonde,
– l’élévation de votre niveau vibratoire «ouvrant les voies de réception à votre Moi Spirituel, en inondant votre être de la vertu exacte dont vous avez besoin et en vous lavant de toute faute nuisible » (Dr Bach),
– améliorer vos relations avec votre entourage.

Ces Fleurs sont classées en 7 catégories d’émotions :
– Peur
– Incertitude
– Manque d’intérêt pour le présent
– Solitude
– Hypersensibilité aux influences et aux idées
– Abattement ou désespoir
– Souci excessif du bien-être d’autrui

 

LES FLEURS DE FINDHORN



Marion Leigh, Fondatrice de Cullern House et des Essences de fleurs de Findhorn.

Les élixirs floraux sont classés dans la catégorie des thérapies «vibratoires» ou énergétiques. Les fleurs contiennent la plus grande concentration de la force de vie d’une plante.

Les Essences de Fleurs et les produits de Findhorn sont créés par Marion Leigh et fabriqués à la main avec amour et harmonie par une équipe de personnes dédiées aux principes de la guérison. Tous nos produits à base d’essences de fleurs sont fabriqués à Findhorn Flower Essences, au cœur des jardins de la Fondation Cullern House en Ecosse, à partir de fleurs, de plantes et d’arbres écossais sauvages de culture biologique et préparés dans de l’eau pure. Les produits ont été développés en suivant les disciplines de la co-création avec la nature et ont été fabriqués conformément aux instructions et directives originales du Dr. Edward Bach.

Findhorn Essences France est dirigée par Evelyne Monsallier au sein de la société Biophinity.
C’est à La Salle les Alpes, dans la vallée de Serre-Chevalier au milieu d’une grande diversité de fleurs, que la Florathérapie prend tout son sens au milieu d’autres thérapies.
Le Jardin Alpin, au Col du Lautaret, est un lieu de ressource et d’inspiration. Il constitue une station biologique d’altitude unique en Europe.

Découvrez nos élixirs de Findhorn

 

LES FLEURS DU BUSH AUSTRALIEN


fleurs du bush australien

Manque d’énergie, tristesse enfouie, difficultés de concentration mais aussi rayonnements électromagnétiques, … Les fleurs du bush australien sont un peu moins connues que les fleurs de Bach mais elles commencent à percer en France. Ces fleurs extraordinaires nous aident à dépasser nos émotions négatives et nos blocages.

Découvertes plus récemment que celles de Bach, elles s’adressent à des situations plus contemporaines. Elles s’adaptent aux problèmes d’aujourd’hui et à notre évolution. Notre vie a changé (Internet, les téléphones mobiles…) nos rapports avec les autres ont changé et nos rapports avec notre environnement se sont dégradés. Les fleurs du bush australien sont particulièrement adaptées à cette nouvelle approche ; elles permettent de nous rapprocher de ce que nous sommes, de notre lien avec la Terre, à notre nature “essentielle”.

Recueillies et solarisées, les Essences de Fleurs du Bush Australien possèdent des qualités curatives rares. Elles sont cueillies de façon écologique dans des régions non polluées du vaste paysage australien où elles poussent naturellement.

La flore australienne est la plus ancienne et la plus variée de la planète. Elle possède à la fois la beauté et la force. De plus, l’Australie est une région du globe relativement épargnée par la pollution et, du point de vue métaphysique, elle possède une énergie très ancienne remplie de sagesse.

Les Elixirs Australian Bush ne sont pas seulement une aide pour clarifier notre vie mais ils apportent aussi le courage, la force et la volonté pour poursuivre et accomplir nos buts et nos rêves. Ils aident à développer une plus grande intuition, l’estime de soi-même, la spiritualité, la créativité, la joie de vivre…

ian white
Ian White, Fondateur des Essences de Fleurs du Bush Australien.

Découvrez nos élixirs de fleurs du bush australien